Revue de presse hebdomadaire sur la transition énergétique au Québec

Ne vivons-nous pas une période historique? L’humanité fait face à l’enjeu le plus important auquel elle ait jamais été confrontée: les changements climatiques. D’une part,  les décideurs tardent à faire preuve de l’audace nécessaire afin de minimiser les dommages et de prendre le virage pour adapter nos sociétés cette réalité. D’autre part, les industries résistent également au changement et défendent leurs acquis. Mais tôt ou tard, nous devrons reconnaître la limite de nos écosystèmes et nous assurer que nous les respectons. Le changement viendra, qu’il soit souhaité et prévu ou qu’il soit forcé et chaotique.
Les citoyens, qui font les frais de cette inertie, ne sont pas condamnés à l’inaction. Ils ont le potentiel de jouer un rôle déterminant s’ils exercent leur pouvoir par le vote, par leurs choix de consommation, par leurs actions directes et par leurs pressions sur les décideurs. Mieux les citoyens sont informés, plus leurs actions sont susceptibles d’être pertinentes, bien ciblées et efficaces.
C’est donc dans l’idée d’informer les citoyens que notre revue de presse hebdomadaire rassemble les articles sur la transition énergétique parus au cours de la semaine. Transport actifs et collectifs, verdissement, pipeline Énergie Est, fracturation hydraulique, désinvestissement du pétrole et climat sont au menu. Nous suivons également les modifications de loi touchant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures et les instances qui étudient de tels projets. Et sous le titre « Je passe à l’action », vous trouverez des suggestions d’actions que vous pouvez poser pour aider à protéger le climat.

Soyez témoins des grands changements qui sont en train de façonner notre avenir!

Janvier 2017

De retour à Toutes nos réalisations