Je passe à l’action pour réduire notre dépendance au pétrole

L’objectif de comité hydrocarbures est d’inciter les citoyens, les élus à prendre le virage de la transition énergétique et à réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Vos actions peuvent également contribuer à transformer notre société:

  • Faites circuler les informations sur les enjeux sur le projet de pipeline Énergie est et les hydrocarbures.
  • Contactez vos décideurs pour leur parler des enjeux des pipelines, des hydrocarbures et de la transition vers des énergies plus vertes et leur signifier que vous attendez qu’ils s’opposent au projet Énergie Est.
  • Faites un don à un organisme qui se mobilise contre Énergie Est (ex: Fondation Coule pas chez nous!)
  • Consultez les suggestions très pertinentes d’actions citoyennes proposées par la fondation Coule pas chez nous!
  • CAMPAGNE DES HUARDS ENGLUÉS SUR LES PIÈCES D’UN DOLLAR: Ces centaines de milliers de huards portant l’autocollant de Coule pas chez nous! sont présentement en circulation pour sensibiliser la population aux dangers du transport du pétrole issu des sables bitumineux. Les esprits curieux, comme vous, visitent ce site internet afin d’en apprendre davantage sur les enjeux du transport du pétrole non conventionnel et sur les raisons de s’en préoccuper. 5$ pour 100 autocollants.

Désinvestissement

Vous voulez participer au mouvement de désinvestissement des énergies fossiles? Chacune de vos actions compte!

Signer une pétition

 

PÉTITION : Branchons le Canada sur les énergies renouvelables!

Fondation David Suzuki
L’élan mondial vers les énergies renouvelables est irréversible et il est grand temps que le Canada agisse pour propulser son économie énergétique et lui assurer un avenir stable et prometteur. Aujourd’hui, le coût des énergies renouvelables n’est plus un obstacle à leur adoption et celles-ci s’affirment de plus en plus comme le meilleur choix énergétique, d’un point de vue environnemental aussi bien qu’économique. Partout à travers la planète, des états et des entreprises investissent dans les énergies renouvelables et se taillent une place sur un marché mondial en plein essor. Au Canada, le secteur des technologies propres est lui aussi en plein essor et se situe déjà en tête de notre économie. Ce secteur génère des emplois bien payés tout en contrant les changements climatiques. Misons sur ce formidable élan pour faire progresser le dossier des énergies renouvelables au Canada! Dites au gouvernement que la transition vers les énergies renouvelables est en cours partout dans le monde et que nous voulons voir le Canada y participer activement!

LIRE LA SUITE >>

PÉTITION: Dites au Musée canadien de l’histoire d’être du bon côté de l’histoire t de mettre fin à sa relation avec le lobby pétrolier

350 Canada
Le Musée canadien de l’histoire est commandité par l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) dont Shell, Exxon et TransCanada sont membres. L’ACPP tente d’affaiblir nos lois en matière de climat et d’environnement, en plus de promouvoir des intérêts qui portent atteinte aux droits autochtones. Le musée le plus emblématique du Canada ne doit pas se compromettre avec l’industrie pétrolière. Le Musée doit être du bon côté de l’Histoire et rompre ses liens avec le lobby pétrolier le plus puissant au pays.

LIRE LA SUITE >>

PÉTITION/LETTRE: Déclaration pour Montréal carboneutre d’ici 2042, 400e anniversaire de la ville 

Coalition climat Montréal
LES SIGNATAIRES DEMANDENT : Que la Ville de Montréal et la collectivité montréalaise soient exemplaires et entreprennent des actions concrètes, ambitieuses et réalisables afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et d’atteindre la neutralité carbone(*) d’ici 2042, année du 400è anniversaire de la Ville.

PÉTITION: Le gouvernement fédéral doit éliminer les subventions aux énergies fossiles d’ici 2020

Équiterre | Jusqu’en mai 2017
Le gouvernement canadien doit agir maintenant et arrêter de verser des milliards en subventions aux industries du charbon, du pétrole et du gaz naturel, les encourageant ainsi à produire et à polluer davantage. Au Canada, ces subventions s’élèvent à 3,3 milliards $, ce qui revient à payer les pollueurs 19 $ la tonne de carbone. Ces montants versés en subventions aux sociétés pétrolières et gazières réduisent dramatiquement les chances du Canada d’atteindre son objectif de réduction des GES et transmettent des messages contradictoires aux producteurs et aux utilisateurs d’énergies fossiles. Je signe pour demander d’éliminer les subventions aux énergies fossiles!

PÉTITION/lettre: Exigeons des examens équitables des projets de pipelines

Le conseil des canadiens
Des révélations à propos de réunions secrètes avec des lobbyistes ont contraint l’Office national de l’énergie à révoquer son comité d’experts sur le projet de pipeline Énergie Est l’an dernier. En novembre, le ministre des Ressources naturelles Jim Carr annonçait la « modernisation » de l’Office. Mais les personnes qu’il a nommées pour diriger le processus d’examen entretenaient des liens étroits avec l’industrie pipelinière. Envoyez une lettre au premier ministre Justin Trudeau et au ministre Jim Carr pour exiger la nomination d’un comité d’experts neutre afin d’assurer l’équité du processus.

PÉTITION: Citibank: Arrêtez de financer l’oléoduc Dakota Access aujourd’hui !

Greenpeace
Citibank est le principal bailleur de fonds du pipeline Dakota Access aux États-Unis – un projet qui bafoue les droits des Premières Nations et qui a conduit à des épisodes de violence policière contre les protecteurs de l’eau pacifiques.Donald Trump et le corps des ingénieurs de l’armée américaine ont décidé de ne pas tenir compte du processus d’examen environnemental du pipeline et d’en autoriser la construction. Nous pouvons encore arrêter ce pipeline si nous poussons les institutions bancaires comme Citibank à se retirer du financement du projet, ne donnant aux promoteurs qu’aucun autre choix que celui de renoncer.Dites à Citibank de mettre fin au financement du pipeline Dakota Access aujourd’hui et par là même, d’arrêter de financer les atteintes aux droits humains et la destruction de l’environnement !

PÉTITION: Pour la reconnaissance par le Canada de notre droit à toutes et à tous de vivre dans un environnement sain

D’un bout à l’autre du pays, des citoyennes et des citoyens croient au droit inhérent de chacun de vivre dans un environnement sain et d’avoir son mot à dire au sujet des décisions qui nous concernent tous. L’inscription du droit de vivre dans un environnement sain dans la Charte canadienne des droits et libertés représente l’ultime étape en vue de la protection du droit à de l’eau et de l’air purs et à des aliments sains pour tous les citoyennes et les citoyens. Bien que le Québec ait adopté en 1972 la « loi sur la qualité de l’environnement », seule une reconnaissance officielle à l’échelle du Canada du droit de vivre dans un environnement sain garantira la protection de ces droits pour les générations actuelles et futures.

PÉTITION: Trudeau: Reject Trump’s Anti-Science Platform, Say No to Keystone XL

Kailey L.
Within days of taking office, President Donald Trump signed several executive orders with devastating impacts. He vowed to move forward with the construction of both the Dakota Access Pipeline and the Keystone XL Pipeline. This follows the recent announcement that 2016 was the hottest year on record. Canadian Cabinet members welcomed the news of Trump’s decision, hailing the revival of the pipeline project. Prime Minister Trudeau has voiced support for numerous pipeline projects in the past several months. And now, he has pat Trump on the back and agreed to work with him on TransCanada’s Keystone XL.  Sign now to tell Trudeau: saving the climate means no more pipelines built. Take a stronger stance on the environment and denounce Trump’s Keystone XL position!

PÉTITION: U.S. approves Keystone XL and Dakota Access pipelines. Tell Canada to say « No way! »

We won’t be able to realize the full potential of Canada’s renewable energy and clean technology industries unless we stop supporting new fossil fuel infrastructure.

PÉTITION: Deux nouveaux oléoducs de sables bitumineux approuvés : Nous ne les laisserons pas se construire

Greenpeace
Justin Trudeau a approuvé deux nouveaux projets de pipelines de sable bitumineux le 29 novembre : Transmountain de Kinder Morgan et la Ligne 3 d’Enbridge. De plus, M.Trudeau reste ouvert aux projets de pipelines KeystoneXL et Énergie Est de TransCanada. C’est inadmissible ! S’ils vont de l’avant, ces projets bafoueraient les droits des Premières Nations, pollueraient les terres, l’eau et l’air et seraient catastrophiques pour le climat. Exhortez le Premier Ministre à faire ce qu’il faut pour amorcer la transition vers les énergies propres et renouvelables.

PÉTITION: It’s time to fix Canada’s broken environmental assessment process

Fondation David Suzuki
Pétition de la Fondation David Suzuki pour demander au gouvernement fédéral de renforcer notre processus d’évaluation environnemental qui a été affaibli par la loi C-38.

PÉTITION: Nous résisterons : protégeons l’eau potable et arrêtons les pipelines ! 

De Kinder Morgan à Dakota Access en passant par Énergie Est, les projets de pipelines vont à l’encontre du respect des droits des Premières Nations, menacent de polluer l’eau de millions de personnes et rendent vains les efforts du Canada en termes d’engagement climatique.
En unissant nos efforts, nous créerons une force inarrêtable qui pourra freiner la construction des pipelines, remettre en question le financement de ces projets et empêcher les nouveaux pipelines de voir le jour, dans les cours de justice et sur le terrain.
Ajoutez votre nom et rejoignez la résistance.

 


Je passe à l’action:

QuartiersVertsT2

Hydrocarbures2

Communications2b