23 août 2017
Est-ce possible?
À notre connaissance, il existe seulement quelques produits financier garantissant que vos investissements ne servirons pas à financer l’industrie des énergies fossiles. Cette liste, incomplète, est basée en grande partie sur une liste, élaborée par éthiquette.ca. Chaque personne devrait cependant questionner l’institution au sein de laquelle il entend placer ses fonds afin de vérifier la présence ou non d’investissements dans l’industrie des énergies fossiles :
Les fonds communs de placement
Disponibles pour tous les investisseurs (placement initial minimum faible, sauf indication contraire)
Caisse d’économie Solidaire
- Mon REER sans pétrolière de la caisse d’économie solidaire de Desjardins.
- Épargne solidaire (Source: Miguel Tremblay)
Desjardins (analyse détaillé des Fonds Desjardins)
- Le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations environnementales. Créé en 2016. (Source: Éthiquette.ca)
- Le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres. Créé en 2016. (Source: Éthiquette.ca)
- Le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines. Créé en 2016 Le Placement garanti prioriterre de Desjardins. Créé en 2016. (Source: Éthiquette.ca)
- Le Fonds Équilibré Québec de Desjardins. Bien que ce fond n’ait pas le mandat explicite de ne pas investir dans le pétrole, il est peu probable qu’il investisse dans ce secteur, compte tenu du fait qu’il n’y a pas de grandes entreprises pétrolière au Québec à ce jour. Cela étant dit, en date du 9 février 2017, ce fonds détenait des titres d’Alimentation Couche-Tard Inc., entreprise qui tire plus de 50% de ses revenus de la vente de pétrole pour nos voitures (Rapport annuel 2016). (Source: Éthiquette.ca)
- Le fond Actions outre-mer croissance de Desjardins. Ce fond est actuellement sans pétrole, mais il m’a été confié par un conseiller de la Caisse d’économie solidaire Desjardins qu’il pourrait réinvestir dans le pétrole à tout moment. (Source: Éthiquette.ca)
- Fonds Desjardins Marché monétaire (Source: Miguel Tremblay)
- Fonds Desjardins Actions mondiales petite capitalisation (Source: Miguel Tremblay)
- Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres (Source: Miguel Tremblay)
- Fonds Desjardins Opportunités des marchés émergents (Source: Miguel Tremblay)
BMO
- Le Fond Zéro Combustible Fossile de BMO Créé en 2016. (Source: Éthiquette.ca)
Banque Nationale
- Fonds petite capitalisation Banque Nationale (Source: Miguel Tremblay)
- Fonds croissance Québec Banque Nationale (Source: Miguel Tremblay)
- Fonds Science et technologie Banque Nationale (Source: Miguel Tremblay)
AGF
- Le Fonds d’actions mondiales Croissance durable AGF est la plus ancienne option, lancée en 1991. Elle se concentre sur quatre thèmes environnementaux: la santé et la sécurité environnementales; La gestion de l’eau; L’efficacité énergétique; Et la lutte contre la pollution. Pour la liste complète des avoirs, vous aurez besoin de consulter leur rapport annuel. Si vous considérez cette option, il peut être intéressant de savoir que la série F du fonds (code de fonds AGF6250) offre le plus faible RFG – Ratio des Frais de Gestion – (2,23% au lieu des 3,19% habituels) (Source: Éthiquette.ca)
Autres
- Le Fonds leaders en environnement NEI. se concentre sur des entreprises qui sont des leaders de la croissance durable dans les domaines de l’eau, l’énergie, les déchets et l’alimentation et l’agriculture. (Source: Éthiquette.ca)
- Fonds d’actions internationales Éthique NEI (Source: Miguel Tremblay).
- La Catégorie IA Clarington Inhance PSR actions mondiales. En 2015, ce fond s’est entièrement départit des sociétés de production de pétrole, de gaz et de charbon tout en maintenant ou en augmentant les investissements dans des entreprises bénéficiant d’un avantage concurrentiel dans un avenir à faible teneur en carbone: les entreprises développant des technologies transformatrices, des produits et services, des plans d’atténuation ou des stratégies de diversification. (Source: Éthiquette.ca)
- Le » Fossil Fuel Free Global Equity Fund » de la RBC. J’ai ajouté ce fond à la liste car il était mentionné dans le Rapport de tendances de l’investissement responsable canadien de 2017, mais je n’ai pu trouver aucune autre information à ce sujet! (Source: Éthiquette.ca)
- Les portefeuilles Genus FossilFree, une firme de Vancouver. Notez par contre que ce fond requiert un investissement minimum de $50 000. (Source: Éthiquette.ca)
- Les fonds sans combustibles fossile de Gestion financière MD. Fonds appartenant à l’association médicale canadienne. Les produits sont offerts exclusivement aux médecins. (Source: Miguel Tremblay).
- Le Fond de travailleurs Fondaction CSN, un des pionniers en investissement durable, offre également aux particuliers des solutions de placements qui excluent les activités et les entreprises actives dans le secteur de l’extraction pétrolière. Fondaction soutient activement de nombreuses entreprises québécoises dans l’économie verte (source: Fondation David Suzuki).
D’autres gestionnaires de placement en investissement responsable proposent des solutions sans énergie fossile (FFF) personnalisées. Plusieurs indices faibles en carbone et FFF sont également apparus au cours des deux dernières années, comme l’indice MSCI Low Carbon, l’indice MSCI Global Fossil Fuels Exclusion et l’indice S & P / TSX 60 Fossil Fuel Free.
Obligations vertes
Les obligations vertes sont des placements à rendement fixe. Quand un investisseur achète une obligation, l’institution qui vend la vend promet de repayer le capital investi ainsi que les intérêts prédéterminés pour une durée fixe.
- La Banque TD se dit la première banque canadienne a avoir émis des obligations vertes et affirme avoir « contribué à la souscription de plus de 6,5 milliards de dollars en obligations vertes depuis 2010 ». Elle émet elle-même des obligations vertes de puis 2014. Ces obligations financent des projets de production d’énergie renouvelable, de gestion et efficacité énergétique ainsi que d’infrastructures vertes et d’utilisation durable des terres. Leur initiative est reconnue par la Climate Bond initiative.
- CoPower offre des obligations vertes au Canada avec une émission de 20 millions$ en 2017 visant à financer des projets communautaires d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique. Leur initiative est reconnue par la Climate Bond initiative. Un montant minimal de 5000$ doit être investit avec la possibilité d’augmenter le montant par tranches de 1000$.
- Le gouvernement du Québec offre des obligations vertes depuis 2017 également reconnues par la Climate Bond initiative. Les fonds ainsi amassé serviront à financer par exemple des projet de transport public, d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable, inscrits au Plan québécois des infrastructures.
- Exportation et Développement Canada (EDC) offre des obligations vertes depuis 2014. « Les transactions admissibles comprennent les prêts en actions qui visent la conservation, la protection ou l’assainissement de l’air, de l’eau ou du sol, ou qui contribuent à l’atténuation des changements climatiques. ». Leur initiative est reconnue par la Climate Bond initiative.
- Pour une deuxième année consécutive, Batirente a annoncé en décembre 2017 l’émission de 20 millions$ d’obligations vertes qui seront gérées par AlphaFixe Capital.
- En novembre 2017, Fondation annonçait qu’elle portait son portefeuille d’obligations vertes à 67 millions$, gérées par AlphaFixe Capital.
FNBs (Fonds Négociés en Bourse)
- PowerShares Cleantech Portfolio (PZD) – Ce Fond couvre un large éventail de secteurs des technologies propres, y compris l’énergie, l’eau et le transport. Il est globalement diversifié, capturant des opportunités vertes à travers le monde. Il regroupe de nombreuses grandes entreprises comme Schneider Electric (vend des logiciels de gestion de l’énergie) et Vestas (le plus grand fabricant au monde d’éoliennes). Ce FNB offre aux investisseurs un large accès aux secteurs verts. Il a un RFG annuel de 0,72%. (Source: Éthiquette.ca)
- Market Vectors Environmental Services Fund (EVX). Ce fonds détient des sociétés qui font de l’argent en nettoyant la pollution laissée par l’industrie. C’est un secteur intéressant car certaines personnes ne se sentent pas à l’aise d’investir dans des entreprises qui souffriraient s’il n’y avait plus de pollution. Cependant, beaucoup de gens pensent que les déchets sont inévitables à moyen terme, alors aussi bien faire de l’argent tout en nettoyant et en réhabilitant notre terre, l’air et l’eau. Le RFG annuel est de 0,92%. (Source: Éthiquette.ca)
- First Trust NASDAQ Clean Edge Green Energy Index Fund (QCLN). Comprend des entreprises innovantes comme Telsa et SolarCity. Parce qu’il est composé de petites entreprises à forte croissance, il tend à être le plus volatile des FNBs vert. Le RFG annuel est de 0,64%. (Source: Éthiquette.ca)
- The iShares Global Water Index ETF (CWW). Comprend des sociétés qui profiteront à mesure que les villes et les pays continueront à construire des infrastructures hydrauliques. Il s’agit d’une combinaison de produits industriels – pas super sexy comme les tuyaux, les pompes, les filtres, etc. – et de services – des entreprises qui font de l’argent grâce aux services d’approvisionnement en eau et en collectant les eaux usées. Il n’y a pas d’entreprises d’eau embouteillée ou d’énormes projets hydroélectriques, mais il contient des entreprises ayant des antécédents de privatisation de l’eau et d’autres qui sont à l’intersection de l’eau et des produits chimiques (comme les pesticides) pour cultiver des aliments. Il a un RFG annuel de 0,67%. (Source: Éthiquette.ca)
Options d’investissement à impact local
- Placement à rendement social. Ce Certificat de Placement Garanti (CPG) admissible au REER investit dans de petites entreprises sociales locales comme le logement à but non lucratif et coopératif, la protection des terres, les services funéraires coopératifs, les organismes culturels et plus encore. Ce fonds n’est disponible qu’à la Caisse d’économie solidaire Desjardins. (Source: Éthiquette.ca)
Notez que cette page ne visée pas à formuler des recommandations en terme d’investissement. Le MEAC présente des options en réponse à certaines péoccupations et intérêts, et vous incite à aborder ces questions avec votre conseiller financier, qui saura prendre en compte votre situation personnelle.
Cette page est en évolution constante car la marché évolue! Aidez vos institutions financière à faire des choix qui aident le climat en leur demandant d’offrir des produits qui n’investissent pas dans l’industrie des hydrocarbures (modèle de lettre).