Toutes nos réalisations

Voici une liste, plus ou moins exhaustive, des actions que Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville a posées depuis ses débuts en 2015. Il est réjouissant de voir à quel point un comité de citoyens composé uniquement de bénévoles informés et motivés peut accomplir autant de belles actions et contribuer au changement!

2017

Décembre 2017 | Le comité MEAC | Journal des voisins | François Barbe. Le Journal des voisins a publié un article sur notre comité.

Décembre 2017 | Problème de consommation? | Journal des voisins | Jennifer B. Coutou-Dellar et Mélanie Busby. Un article de membres du MEAC publié dans le journal des voisins pour nous encourager à moins consommer à Noël.

5 décembre 2017. Le MEAC participe à la rédaction d’un mémoire de la Coalition pour un boulevard tard Papineau présenté dans le cadre des consultations sur le plan directeur de Transition énergétique Québec.

MEAC-gagnants-prix-guy-chartrand.jpg

22 novembre 2017 | Des citoyens pour la mobilité durable. Le MEAC d’Ahuntsic-Cartierville remporte le Prix Guy-Chartrand | Journal des voisins | Alizée Calza. Le 17 nov 2017, l’organisme Trajectoire Québec a remis le prix Guy-Chartrand au MEAC pour leur projet de mobilisation sur l’aménagement du boulevard Papineau.

Capture d_écran 2018-01-07 à 23.49.02

Octobre 2017. Une nouvelle voie cyclable est tracée sur Georges-Baril et Port-Royal. En 2016, le MEAC a proposé à l’arrondissement de nouveaux projets de voies cyclables dont une sur les rues Georges-Baril entre Gouin et Port-Royal, puis sur Port-Royal entre Georges-Baril et Christophe-Colomb. À la fin septembre, la portion au sud de la rue Prieur a été tracée. Elle devrait être complétée en 2018.

 

Octobre 2017 | Élections municipales: Qui protégera le mieux notre environnement? | Journal des voisins | Mélanie Busby et Monique Lapierre. Deux de nos membres rédigent un compte rendu des rencontres que le MEAC a obtenues avec les candidats aux élections municipales du 5 novembre.

29 octobre 2017 | Canopée en voie de disparition au parc Ahuntsic ? | Journal des voisins | Florence Breton | 29 octobre 2017. Un article qui parle d’un de nos membres, Daniel Gaudry, qui défend la canopée urbaine dans Ahuntsic-Cartierville.

22528759_1168569066610436_8280093726668955400_o-2.jpg

Le 18 oct 2017. Victoire pour #SortonsLaCaisseDuCarbone! La Caisse de dépôt et de placement du Québec a annoncé qu’elle tiendrait compte du climat dans ses décisions d’investissement. Un premier pas vers un désinvestissement complet? Articles parus dans le Huffington Post, Le Devoir, encore Le Devoir, TVA Nouvelles, Le Journal de Montréal, la Gazette, La Presse.


Le 5 oct 2017. Victoire! Abandon de l’oléoduc Énergie Est. « « Nous devons célébrer cette grande victoire contre le cynisme qui tend trop souvent à nous faire croire qu’on ne peut pas s’opposer à un projet insensé porté par une grosse compagnie », a dit Martin Poirier, de l’organisation Non à une marée noire dans le St-Laurent. » Lire la suite

Mardi 26 septembre 2017, 19h | Projection du film Le Semeur | Collège Ahuntsic, Salon Marie-Thérèse Gauthier  (C1.140)
Bandeau Festival 2017


_MG_9226.JPG
21 septembre 2017. Journée de mobilisation pour demander un boulevard Papineau viable pour TOUS! Album photo. On en parle de la préparation dans le Journal des voisins ainsi que de l’événement dans La Presse, le Journal de Montréal, le journal Métro, le Journal des voisins, le Courrier d’Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville à TVA, à l’émission de radio le 15-18 et à MAtv.

Coalition 19
Septembre 2017. Lancement de la Coalition pour un boulevard Papineau. La coalition défend l’aménagement d’un boulevard urbain axé sur les transports collectifs et actifs. Elle regroupe le MEAC,  la Fondation David-Suzuki, Ahuncycle, Solidarité Ahuntsic, Vélo Québec, Piétons Québec, Trajectoire Québec, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, et le CRE de Laval. Vous pouvez suivre la Coalition sur Facebook et Twitter.

RoulonsElectrique_Affiche11X17

Samedi 9 septembre 2017, 10h à 16h (pendant la vente trottoir) | Promenade Fleury au coin de Georges-Baril Essais de voiture électrique gratuits! Venez rouler branchés! En partenariat avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).

SCC_Macro1
Vendredi le 8 septembre 2017 de midi à 13h |  Grand rassemblement Sortons la Caisse de la bulle du carbone | En face de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Place Jean-Paul Riopelle| Organisé conjointement par le MEAC, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Justice climatique Montréal, Réalité climatique Canada, l’Association pour une voix étudiante au Québec (AVEQ). Demandons à la Caisse de dépôt de retirer ses investissements irresponsables et risqués dans l’industrie des hydrocarbures. Pour en savoir plusÉvènement Facebook Album Photo Couverture de Radio-Canada, encore Radio-Canada, le McGill daily, le Huffington Post, TVA, le Journal de Montréal, le National Observer, The Gazette, Radio-Canada International (en espagnol).

Septembre 2017 – Et si nous cessions de financer notre propre destruction? | Journal des voisins | Septembre 2017 | Mélanie Busby et Monique Lapierre. Article de deux de nos membres paru dans le numéro de septembre du Journal des voisins. Pour le lire, c’est par ici.

Avril 2017-Novembre 2017 – Vente de pancartes pour la campagne #VousNEpasserezPAS du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec au cours de nos diverses activités.

Août 2017 – CAMP DE LA RIVIÈRE – Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), dont le MEAC est membre, appuie le camp de résistance citoyenne au projet Galt de Junex. Pour en savoir plus. Une de nos membres se rend sur place pour appuyer le camp.

Samedi le 20 août 2017, 12h | pique nique annuel – Parc Tolhurst à partir de midi. Venez rencontrer des personnes engagées pour l’environnement de votre quartier. C’est le moment idéal pour réseauter, échanger des idées et s’amuser! Évènement Facebook

6 juillet 2017 – COMMUNIQUÉ – Le sauvetage de l’île d’Anticosti ne doit pas servir à financer le saccage de la Gaspésie Eau Secours  | Le MEAC est co-signataire

23 juin 2017 – Campagne d’opposition au pipeline Énergie Est: «Vous ne passerez pas!», clame le MEAC. Le Journal des voisins | Gabriel Bernier
« Vous ne passerez pas! », était-il écrit en gros traits sur l’imposante pancarte annonçant le stand du comité Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), fièrement installé sur la populaire vente-trottoir de la Promenade Fleury, le week-end dernier. Véritable résistance citoyenne contre le passage d’Énergie Est et le transit pétrolier, la campagne « Vous ne passerez pas! », lancée le 22 avril dernier à Bécancour, souhaite mobiliser le Québec en entier.

23 juin 2017 – Le risque Total crée de grandes inquiétudes à Polytechnique Montréal
Le Devoir |  Philippe Bouchard Aucoin – Porte-parole du Regroupement de Poly contre Total (RPCT), le MEAC comme co-signataire

18 juin 2017 – Fort-Lorette: un fort pour défendre le patrimoine des Ahuntsicois? Le Journal des voisins | Christiane Dupont | 18 juin 2017
Les fouilles menées récemment sur le site du 12375, rue du Fort-Lorette, dans le Sault-au-Récollet ont notamment révélé la présence de trois tranchées parallèles qui correspondraient à des portions de la palissade de pieux de bois du fort. Deux de ces tranchées pourraient représenter les murs ouest et mitoyen du fort, ce qui permettrait de le positionner dans son axe est-ouest. Voilà ce qu’annonçait par voie de communiqué ce dimanche la députée de Crémazie, Marie Montpetit….Parallèlement aux démarches des élus, la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) tenait une rencontre-citoyenne dimanche 18 juin dans l’église de la Visitation, prêtée gracieusement pour l’occasion. Plusieurs citoyens présents se sont exprimés au micro. Jacques Lebleu, membre du groupe Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MÉAC), a déclaré à la fin de son intervention: « Veillons ensemble à ce que le terrain du 12375, rue du Fort-Lorette devienne symboliquement un fort défendant le patrimoine des Ahuntsicois!»

18 juin 2017 – Rencontre citoyenne sur le terrain patrimonial du Fort Lorette. Le MEAC était présent et a prononcé une allocution lors de la rencontre citoyenne organisée par la Société d’histoire Ahuntsic-Cartierville (SHAC) le dimanche 18 juin, à 13 h 30  au sujet du terrain patrimonial du 12375, rue du Fort-Lorette, vendu à un promoteur immobilier.

16 juin 2017 – Inquiétudes et demandes des parents : «Sécurisez le transport autour des écoles!».
Journal des voisins | Gabriel Bernier | 16 juin 2017
Au printemps 2017, la coordonnatrice du Comité santé et bien-être Ahuntsic a également produit un document complémentaire à celui de Vélo Québec. Le document « Pour des déplacements sécuritaires sur le chemin de l’école », déposé au même moment que le rapport préparé par Vélo Québec, met en lumière les dangers associés à l’inactivité physique des enfants, mais tente aussi de « recréer une dynamique de quartier en encouragent les déplacements à pied ». Il reste aux élus de l’arrondissement à jeter un coup d’œil aux études du CSBE et de Vélo Québec. Pour l’année prochaine, Sophie-Sylvie Gagné espère l’instauration d’un plan d’action bâti en concertation avec le SPVM, les directions d’école du quartier Ahuntsic et le comité Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC). « Les écoles prennent en charge la question du transport actif. Et, maintenant, c’est à tout le monde d’y mettre du sien », exprime Mme Gagné.

Du 15 au 17 juin 2017 – Vente trottoir sur la rue Fleury. Nous étions présents pour discuter avec vous des enjeux locaux et globaux qui touchent à l’environnement. Nous proposions également des pétitions à signer. Le samedi à 13h: c’était le lancement officiel de notre vente de pancarte pour la campagne #VousNepasserezPAS du RVHQ et la rencontre avec Mario M. Mario Taillon, enseignant au Centre national de formation en traitement de l’eau.

10 juin 2017, 16h à 20h30 – Lancement de la programmation du nouveau Pavillon d’accueil du parcours Gouin. Le MEAC avait une table à la fête familiale pour montrer les pancartes de la campagne #VousNEpasserezPAS.

10 juin 2017 – Lettre au Ministre des transport Laurent Lessard demandant l’aménagement de l’avenue Papineau en boulevard urbain plutôt que le prolongement de l’autoroute 19 ainsi qu’un lien cyclable et piétonnier sur le pont Papineau-Leblanc.

8 juin 2017 – Inauguration officielle du Pavillon d’accueil du parcours Gouin. Le MEAC était présent.

Samedi le 27 mai 2017, 9h-14h – Fête des plantes et distribution aux citoyens par Ville en vert au parc Ahuntsic. 3e édition de la Fête des plantes, organisée par Ville en vert, aux abords du pavillon du parc Ahuntsic. Au programme : dégustations, ateliers, kiosques et conférences. Aussi, vente de plantes potagères et indigènes. Fleurs annuelles, vivaces et fines herbes disponibles gratuitement sur présentation d’une preuve de résidence.

Mardi le 9 mai 2017 – Avait lieu un atelier sur les véhicules électriques à 19h au Café de Da (10300 Rue Lajeunesse, Montréal, QC H3L 2E5, (514) 872-0568). Atelier sur l’ensemble des enjeux de l’électrification des transports.

Lundi le 8 mai 2017 – Action à la Caisse de dépôt et de placement dans le cadre de la Mobilisation mondiale pour le désinvestissement. Un action amusante et qui a fait jaser! Partagée sur les médias sociaux par la Fondation david Suzuki, Équiterre, le RVHQ,  et bien d’autres!

Capture d_écran 2017-05-11 à 23.05.04

Mardi 25 Avril 2017, 19h – Cinéco Ahuntsic : Projection du film « Demain ». En collaboration avec le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Collège Ahuntsic, Salon Marie-Thérèse Gauthier (C1.140), Collège Ahuntsic, 9055 Saint-Hubert. Entrée libre.

Dimanche 23 avril 2017 – Grand rassemblement du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) pour le jour de la terre. Lancement de la campagne #VousNEpasserezPAS. Quai de Bécancour 12h30 à 15h30. Nous organisions le transport par autobus pour les résidents d’Ahuntsic-Cartierville. Une de nos membres au reportage de TVA sur l’évènement.

Samedi 22 avril 2017 – Jour de la Terre. Nous étions présents à la fête de quartier organisée par Ville en vert sur la rue Fleury au coin du boulevard Olympia entre 10h et 17h.

Jeudi 20 avril 2017, 19hTable ronde locale sur les défis de l’environnement – Avec Lise Lebrun du Groupe de Théologie contextuelle Québécois, Alain Detuncq et Alain Querry de Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville, Patrick Rondeau du conseil régional FTQ, membre COP21. Animation Élodie Ronddeau, Pasto sociale Villeray, membre COP21. Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), 565 Crémazie Est, 2e étage.

Avril 2017 – Le transport actif: Praticable sur le territoire? Journal des voisins Édition papier p. 16 | Isabelle Neveu | Avril 2017
Le Journal des voisins parle des efforts du MEAC pour augmenter l’offre de transport actif dans l’arrondissement. Le MEAC rencontre les élus à cet effet et a entre autres lancé une pétition en ligne pour demander plus de pistes cyclables dans Ahuntsic-Cartierville.

Avril 2017 – Important déficit d’arbres avant l’argile: Entre 2007 et 2004, 800 arbres non-remplacés Journal des voisins édition papier p. 19 | Julien Gauthier-Mongeon | Avril 2017Le Journal des voisins parle des efforts de Daniel Gaudry, et de son implication pour préserver la canopée urbaine.

Avril 2017 – Nos quartiers sont-ils toujours verts? Verdir, fleurir, semer dans Ahuntsic-Cartierville Journal des voisins édition papier p. 17 | Julien Gauthier-Mongeon | Avril 2017Le Journal des voisins parle du projet pilote de ruelle verte au sein duquel nous nous impliquons.

Mercredi 29 mars 2017, 19h – CinÉco Ahuntsic : Projection du film « Bikes & Cars ». En collaboration avec le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Collège Ahuntsic, Salon Marie-Thérèse Gauthier (C1.140), Collège Ahuntsic, 9055 Saint-Hubert. Entrée libre.

22 mars 2017 – Journée mondiale de l’eau et Lancement officiel de notre site Web et de la revue de presse hebdomadaire sur la transition énergétique au Broue pub Brouhaha (10295, avenue Papineau (coin Fleury). Soirée festive et solidaire: allocutions sur la protection de l’eau, groupe de musique, bière militante Coule pas chez nous. Service de restauration. Arrivez dès 18 heure pour le repas si vous le désirez.

16 mars 2017 – Nous adhérons et signons la déclaration de Coalition climat Montréal pour que Montréal soit une ville carboneutre d’ici 2042.

8 mars 2017 – Projet de loi 102: Une nouvelle offensive pour écarter la population des débats ? Le courrier du sud | Collectif dont le MEAC | 8 mars 2017

6 mars 2017 – Création de notre compte Twitter @comitemeac

Mardi 28 février 2017 – Cinéco Ahuntsic : Projections de « Pipelines, pouvoir et démocratie ». En collaboration avec le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Collège Ahuntsic, Salon Marie-Thérèse Gauthier (C1.140), Collège Ahuntsic, 9055 Saint-Hubert. Entrée libre.

16 février 2017 – Huit cent arbres non remplacés entre 2007 et 2014, avant l’agrile | Journal des voisins | Julien Gauthier-Mongeon | 16 février 2017

1er février 2017 – Un citoyen s’interroge sur le remplacement des arbres | Courrier Ahuntsic | Amine Esseghir.

15 février 2017 – Mise sur pied de Cinéco Ahuntsic, une série de projections de films liés à l’environnement. En collaboration avec le Collège Ahuntsic. De février à avril 2017.

2 février 2017 – Signature d’une lettre d’opinion publiée par le RVHQ : Projet de loi 102: une nouvelle offensive pour écarter la population des débats?

2016

2016 – Réalisation de vignettes de vulgarisation sur les pipelines, la loi 106 et le transport actif.

2016 – Rencontres avec les élus municipaux (Lorraine Pagé et Émilie Thuiller) afin d’améliorer le réseau cyclable.

2 décembre 2016 – Réponse de l’arrondissement concernant le nombre d’arbres coupés et plantés dans les cinq dernières années.

30 novembre 2016 – Réponse de la STM sur le prolongement de la ligne 55: Le projet sera une priorité pour l’année 2017.

29 novembre 2016 – Marche 100% Possible pour le climat à Ottawa. Un autobus plein de résidents d’Ahuntsic-Cartierville s’y rend.

28 novembre 2016 – Création de la chaine Youtube de Mobilisation Environnement Ahunstic-Cartierville.

27 novembre 2016 – MEAC rejoint le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec.

3 novembre 2016 – Participation à un panel sur les enjeux environnementaux à Montréal organisé par le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du collège Ahuntsic.

1er novembre 2016 – Organisation de la conférence Les hydrocarbures: ça a pas d’allure! avec les conférenciers M. Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David-Suzuki, et M. Marc Brullemans, docteur en biophysique et coordonnateur interrégional au Regroupement Vigilance hydrocarbures du Québec (RVHQ).

28 octobre 2016 – Demande d’accès à l’information pour connaître le nombre d’arbres coupés et plantés dans les cinq dernières années dans l’arrondissement.

6 octobre 2016 – Demande de prolongement de la ligne 55 auprès de la STM.

9 et 10 Septembre 2016 – Kiosque de sensibilisation lors de la vente trottoir sur la rue Fleury. Vignettes et matériels d’informations sur les différents projets en hydrocarbure, le projet de loi 106, ainsi qu’une pétition concernant l’intérêt des citoyens du quartier pour le développement de pistes cyclables (projets ciblés) dans le quartier.

30 septembre 2016 – Signature du Communiqué « Adoption de principe du projet de loi no 106 : les points à surveiller »  du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec

20 août 2016 – Pique-nique. Invitation aux citoyens du quartier à venir se joindre à nous.

19 août 2016 – Le MEAC invite les citoyens qui n’auraient pu participer à la  consultation citoyenne sur les changements climatiques avec Mélanie Joly, députée fédérale libérale de la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville,  à se reprendre lors d’une assemblée ouverte dans la circonscription de Justin Trudeau, le 27 août 2016.

18 août 2016 – Signature d’un communiqué du Front commun pour la transition énergétique – Projet de loi no 106 : quatre demandes pour mettre le Québec sur la voie de la transition énergétique.

01 août 2016 – Participation à la consultation citoyenne sur les changements climatiques avec Mélanie Joly, députée fédérale libérale de la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville, afin de partager nos idées sur des solutions dans le but que le Canada puisse honorer sa signature de la COP 21. Le MEAC avait insisté auprès du bureau de la députée pour que soit organisé la consultation.

29 juillet 2016 – Signature du communiqué « Projet de loi no 106 : le développement de la filière des hydrocarbures au Québec, c’était non, c’est non, ça restera non » du Front commun pour la transition énergétique.

16 mai 2016 – Campagne Un vrai Plan. Le MEAC s’implique dans cette campagne coordonnée par Réalité Climatique Canada, et réclame une consultation pour la circonscription auprès du bureau de madame Joly.

Avril 2016 – MEAC rejoint le Front Commun pour la Transition Énergétique.

28 avril 2016 – Signature d’une lettre ouverte, Non au piège Énergie Est: Un large front commun d’environnementalistes se mobilise contre le projet d’oléoduc, rédigée par Éric Pineault, avec la fondation Coule pas chez nous et publiée dans le Devoir.

25 avril 2016 – Dépôt du mémoire dans le cadre du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sur le Projet Énergie Est de TransCanada.

9 avril 2016 – Atelier citoyen en collaboration avec Équiterre : BAPE sur le projet d’oléoduc Énergie Est

3 mars 2016 – Signature du communiqué de presse « Dans le cadre des rencontres fédéral-provinciales la coalition sur le climat demande un plan ambitieux de lutte aux changements climatiques » de Kairos.

3 mars 2016 – Lettres aux élus demandant de prendre position et de s’opposer à la construction du pipeline Énergie-Est de TransCanada:

  • Monsieur Jean-Marc Fournier, député de Saint-Laurent. Accusé de réception et réponse en date du 15 avril exposant 7 conditions à l’acceptation de ce projet.
  • Madame Marie Montpetit, députée du Parti libéral du Québec circonscription de  Crémazie. Sans réponse.
  • Madame Christine Saint-Pierre, députée du Parti libéral du Québec, circonscription de l’Acadie. Accusé de réception.
  • Madame Mélanie Joly Députée du Parti libéral du Canada, Circonscription fédérale d’Ahuntsic-Cartierville. Sans réponse.
  • Honorable Catherine McKenna, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada. Sans réponse.
  • Monsieur David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Accusé de réception.

3 mars 2016 – Lettre à Monsieur Denis Coderre, maire de Montréal, en appui à son opposition à la construction du pipeline Énergie-Est de TransCanada. Accusé de réception.

1er mars 2016 – Signature de la demande du Réseau québécois des groupes écologistesDes groupes citoyens et environnementaux réitèrent leur demande de suspension du BAPE «générique» sur Énergie Est et dénoncent le processus anti-démocratique.

2015

3 décembre 2015 – Transformation de la première page Facebook au profit d’un nouveau groupe Facebook 

29 novembre 2015 – Marche 100% possible. Le MEAC invite les citoyens du quartier à les accompagner à Ottawa. Un bus nous attend au métro Sauvé. On crée des slogans: « TransCanada, TransCanada, m’entends-tu ? m’entends-tu? Ton pipeline est foutu,Ton pipeline est foutu, On en veut pas ! On en veut pas !  » (air de frère Jacques)

11 novembre 2015 – Organisation d’une consultation citoyenne sur le climat – Édition Ahuntsic-Cartierville. L’Office de consultation pour la communauté métropolitaine de Montréal (OCPM) a tenu une consultation sur la réduction de la dépendance des Montréalais aux énergies fossiles. Dans ce cadre, Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville a invité les citoyens à un remue méninge à propos des solutions que Montréal pourrait adopter pour s’attaquer aux changements climatiques.

1 au 8 octobre 2015 – Le MEAC sollicite et rencontre les élus afin de leur présenter les préoccupations des citoyens du quartier, recueillies dans le cadre de notre campagne de carte postale. Date des rencontres: 1/10/2015 Gilles Mercier, Parti Vert – 5/10/2015 Nicolas Bourdon, Bloc Québécois – 6/10/2015 William Moughrabi, Parti Conservateur – 7/10/2015 Mélanie Joly, Parti Libéral – 8/10/2015, Maria Mourani, Nouveau Parti Démocratique. Un peu plus de mille cartes ont été signées.

3 octobre 2015 – Blitz de quartier. Présence de Steven Guilbault. Séances de porte à porte deux par deux afin de mobiliser les citoyens en vue des élections fédérales via notre campagne de carte postale.

11 et 12 septembre 2015 – Événement vente trottoir rue Fleury. Kiosque du MEAC où nous présentons notre comité, nos objectifs et actions, notamment notre campagne de carte postale et signature d’une pétition contre le projet d’oléoduc Énergie-Est de TransCanada.

23 septembre 2015 – Présentation du mémoire du MEAC à la Commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal par deux de nos membres (Colombe et Bruno). Manifestation extérieure.

21 septembre 2015 – Dépôt du mémoire du MEAC à la consultation publique de la Commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

16 septembre 2015Conférence sur la situation des hydrocarbures au Québec et le projet d’oléoduc Énergie Est, avec Steven Guilbault d’Équiterre à l’auditorium de la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

Septembre 2015 – Outre les événements nommés plus haut, durant tout le mois de façon ponctuelle, seul ou accompagné, les membres poursuivent la campagne de carte postale en faisant du porte -à-porte dans leur secteur et en assurant des présences devant les commerces les fins de semaine.

29 août 2015 – Blitz de quartier. Séances de porte à porte deux par deux afin de mobiliser le citoyens en vue des élections fédérales via notre campagne de carte postale.

Août 2015 – Mise en place de la première page Facebook.

6 au 9 août 2015 – Kiosque au Festiblues. Présence des membres pour notre campagne de carte postale et pétition à signer.

22 juillet 2015 – Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartieville (MEAC) : Voici le nom dont notre comité s’est doté. Pour plusieurs cette date sera reconnu comme la naissance officielle de notre association.

10 juin 2015 – Campagne de recrutement de bénévoles d’Équiterre, rencontre d’information sur les sables bitumineux et plus spécifiquement le projet d’oléoduc Énergie-Est de TransCanada avec Steven Guilbault d’Équiterre, accompagné de son équipe.

Formation du comité. Au terme de cette rencontre, une quinzaine de résidents de l’arrondissement choisissent de former un comité avec le soutien d’Équiterre et d’entreprendre une série d’actions pour mobiliser leurs concitoyens afin de freiner l’exploitation des sables bitumineux et le transport du pétrole via le projet d’oléoduc Énergie Est à travers le territoire du Québec.

Notamment en profitant des élections pour débuter une campagne d’information et pour aller à la rencontre de la population, demandant aux citoyens du quartier d’inscrire leurs préoccupations sur une carte postale à l’intention des élus. Nous avons aussi une pétition contre le projet Énergie Est de TransCanada à faire signer.