LE 8 SEPTEMBRE 2017, DEMANDONS TOUS ENSEMBLE À LA CAISSE DE SORTIR DU PÉTROLE!

SCC_Macro1.jpg

Chers sympathisants,

Entre le 6 et 10 septembre prochain, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sera en session de travail à Montréal pour élaborer son dernier rapport. Le GIEC, par sa présence et par la solidité de sa science, nous rappelle plus que jamais l’urgence d’agir pour lutter contre les dérèglements climatiques. Le temps des incohérences gouvernementales et institutionnelles est révolu.

En avril dernier, nous apprenions dans Le Devoir que malgré l’urgence que nous dicte la science, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) continue d’être en porte à faux avec le vaste mouvement de désinvestissement mondial. Entre 2014 et 2016, la Caisse a accru ses investissements dans TransCanada, Enbridge et d’autres compagnies du secteur pétrolier, augmentant ainsi ses investissements dans les énergies fossiles de 4,5 milliards de dollars.

Pourtant, un peu partout sur la planète, un grand mouvement contraire est en marche! À ce jour, 749 institutions à travers le monde se sont engagées à céder leurs investissements dans les énergies fossiles, dont de nombreux fonds de pensions qui voient désormais ces derniers comme étant trop risqués sur le plan financier.

En continuant à investir massivement dans les énergies fossiles, la CDPQ est en train de jouer dangereusement, non seulement avec le bas de laine des Québécois, mais également avec l’avenir de nos enfants en tablant sur l’échec de l’Accord de Paris.

C’est pourquoi un grand rassemblement est organisé le 8 septembre prochain entre 12h et 13h à la place Jean-Paul Riopelle, devant le siège social de la Caisse de dépôt à Montréal.

Nous devons, plus que jamais, faire pression sur la CDPQ afin que celle-ci écoute la science du climat, investisse massivement dans la transition énergétique et tourne une bonne fois pour toutes le dos au carbone!

Parlez-en à vos familles, amis, dans vos réseaux et rejoignez-nous pour lancer un message clair : SORTONS LA CAISSE DU CARBONE!

Quand : le 8 septembre 2017 à midi.
Où : Devant la Caisse de dépôt et placement du Québec, place Jean-Paul Riopelle à Montréal.
Quoi : Un rassemblement festif et joyeux avec prises de parole.

Événement Facebook

N’oubliez pas également de signer et de faire circuler les pétitions à ce sujet :
(FR) http://sortonslacaisseducarbone.org/
(AN) https://www.change.org/p/caisse-de-dépôt-et-placement-du-québec-cdpq-divest-now

Pour avoir des informations sur les investissements de la CDPQ dans les énergies fossiles, suivez la page Facebook de Sortons la caisse du carbone

Twitter de Sortons la caisse

Organisateurs.jpg

SCC_Macro2.jpg

SCC_Macro3.jpg

SCC_Macro4.jpg


Je passe à l’action:

QuartiersVertsT2

Hydrocarbures2

Communications2b