Ruelles vertes

Enjeux

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville recèle un réseau de plus d’une centaine de ruelles dont plusieurs ne sont pas pavées et sont fort jolies alors que d’autres, pavées, sont entourées de verdure parfois luxuriante ou en sont au contraire tristement dépourvue.

Pourtant, jusqu’à présent, seulement deux ruelles ont obtenu le statut de «ruelles vertes» dans notre arrondissement grâce aux démarches insistantes de Ville en vert, l’Écoquartier d’Ahuntsic-Cartierville. Cette situation s’explique par le fait que l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville n’a pas encore mis en place de politique pour baliser et favoriser la reconnaissance de ruelles vertes et ce, malgré les demandes répétées de Ville en vert. D’autres arrondissements montréalais se sont dotés de programmes pour soutenir les initiatives citoyennes visant à verdir et entretenir collectivement leur ruelle. C’est ce que le MEAC veut pour notre arrondissement !

Les ruelles constituent un lieu public de proximité plus intime que les rues et les trottoirs. Bien entretenues et verdies, elles favorisent les rencontres entre les résidents, les jeux des enfants et des déplacements agréables à pied ou en vélo. Elles enrichissent ainsi les liens entre voisins et deviennent, par ces activités quotidiennes et toutes celles que l’on peut organiser occasionnellement (fêtes, piques-niques etc.) un lieu de socialisation. De plus, Une fois verdies, elles contribuent à diminuer les îlots de chaleur tout en stimulant une biodiversité si précieuse. Aussi, constituent-elles un patrimoine urbain unique qu’il est important de conserver et d’améliorer pour le bien commun de la collectivité.

Objectifs

  • Initier et appuyer des démarches à l’arrondissement pour l’instauration d’une politique  et d’un programme de ruelles vertes
  • Susciter chez les résidents l’appropriation de leur ruelle par des actions de sensibilisation et d’information

En action

  • Le sous-comité Quartiers verts de Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), en collaboration avec les résidents, s’est déjà mis au travail pour faire reconnaître une première ruelle verte dans le district du Sault-au-Récollet avec la collaboration de Ville en vert.
  • Une grande proportion des résidents entourant cette ruelle comprise entre les rues De la Roche, Georges-Baril, Prieur et Henri-Bourassa ont été rencontrés et ont approuvé la démarche;
  • La démarche a été présentée à l’arrondissement en novembre 2016 (voir à 42:42) pour approbation;
  • Une demande de subvention pour améliorer la ruelle (achats d’arbustes, réparation de la ruelle qui est non pavée etc.) est pilotée par Ville en vert;
  • Lors des prochaines élections municipales, nous prévoyons demander à chaque candidat de nous communiquer ses intentions concernant l’élaboration d’un programme de ruelles vertes dans l’arrondissement.

Je passe à l’action!

  • Visitez notre page (Je passe à l’action) pour des suggestions d’actions concrètes pour aider l’arrondissement à élaborer un programme de ruelles vertes.

Vous trouverez les dates de nos prochaines rencontres sur notre calendrier

Pour vous impliquer, pour le lieu de nos rencontres ou pour toute question, commentaires ou suggestions, contactez-nous!