Désinvestissement

Enjeux

Les changements climatiques sont sans contredit l’enjeu environnemental le plus important auquel l’humanité ait été confronté jusqu’ici. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait, juste avant la conférence de Paris, que les changements climatiques représentaient la plus grande menace pour la santé dans le monde.

Face au danger que représente l’exploitation des hydrocarbures, une campagne mondiale est actuellement menée par les citoyens afin de pousser les villes, les universités, les banques et les fonds de placement à se départir de leurs investissements dans les hydrocarbures. Jusqu’à présent, environs 750 institutions se sont engagées à désinvestir. Invoquant initialement des raisons symbolique, le mouvement est maintenant rejoint par des économistes qui craignent l’éclatement de la bulle carbone. Puisque pour minimiser le réchauffement il faut également minimiser la combustion d’énergies fossiles, la vaste majorité des réserves ne pourront être exploitées et brûlées, menaçant du même coup la valeur boursière des entreprises de ce secteur.

« Pour résoudre un problème, il faut investir dans les solutions, pas dans les problèmes »

Karel Mayrand, Le Devoir

Au Québec:

  • L’organisme Sortons la caisse du carbone! fait campagne afin que la Caisse de dépôt et de placement du Québec désinvestisse des combustibles fossiles;
  • Greenpeace a lancé une pétition pour demander au mouvement Desjardins de ne pas investir dans le pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan;
  • Une pétition demande à Desjardins d’annuler le financement du pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan. L’annonce de ce financement est survenu immédiatement après que Desjardins ait décrété un moratoire temporaire sur le financement de projets d’oléoducs.

Objectifs

Dans ce contexte, Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville croit que les investissements privés et publics dans le secteur des hydrocarbures devraient être retirés et réinvestis dans des secteurs plus profitables à l’ensemble de la société. Nos objectifs sont donc :

  • D’inciter les citoyens et les organisations, d’une part, à :
    • désinvestir du secteur des énergies fossiles et particulièrement du projet d’oléoduc Énergie Est;
    • investir dans les énergies renouvelables;
  • D’inciter les citoyens, d’une part, à faire pressions sur les banques, les régimes de retraite et la Caisse de dépôt et de placement du Québec à :
    • désinvestir du secteur des énergies fossiles et particulièrement du projet d’oléoduc Énergie Est.
    • investir dans les énergies renouvelables.

Je passe à l’action!

  • Visitez la section désinvestissement de notre page (Je passe à l’action) pour des suggestions d’actions concrètes pour que le Québec désinvestisse des hydrocarbures.

Vous trouverez les dates de nos prochaines rencontres sur notre calendrier

Pour le lieu de nos rencontres ou pour toute question, commentaires ou suggestions, contactez-nous!