Sortons la Caisse du carbone!

sortonsLaCaisseDeCarbone_twitter_version1.png

En avril dernier, nous apprenions dans Le Devoir que malgré l’urgence que nous dicte la science, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) continuait d’être en porte à faux avec le vaste mouvement de désinvestissement mondial. Entre 2014 et 2016, la Caisse a accru ses investissements dans TransCanada, Enbridge et d’autres compagnies du secteur pétrolier, augmentant ainsi ses investissements dans les énergies fossiles de 4,5 milliards de dollars.

Pourtant, un peu partout sur la planète, un grand mouvement contraire est en marche! À ce jour, plus de 800 institutions à travers le monde se sont engagées à céder leurs investissements dans les énergies fossiles, dont de nombreux fonds de pensions qui voient désormais ces derniers comme étant trop risqués sur le plan financier.

Capture d’écran 2017-11-23 à 00.09.41.png

En continuant à investir massivement dans les énergies fossiles, la CDPQ est en train de jouer dangereusement, non seulement avec le bas de laine des Québécois, mais également avec l’avenir de nos enfants en tablant sur l’échec de l’Accord de Paris. C’est pourquoi un grand rassemblement a été organisé le 8 septembre 2017 à la place Jean-Paul Riopelle, devant le siège social de la Caisse de dépôt à Montréal.

Évènement Facebook Album Photo Couverture de Radio-Canada, encore Radio-Canada, le McGill daily, le Huffington Post, TVA, le Journal de Montréal, le National Observer, The Gazette, Radio-Canada International (en espagnol).

18 oct Sortons_FB_1.png

Suite à notre mobilisation, la Caisse de dépôt et placements du Québec a annoncé le 18 octobre dernier une stratégie d’investissement face au défi climatique. Elle réduira l’empreinte carbone par dollar investi dans l’ensemble de son portefeuille. C’est un premier pas important puisque la Caisse gère plus de 270 milliards d’actifs et a le potentiel d’agir en leader dans le monde des finances, tant au Québec qu’au niveau mondial.

AnnonceCaisseF.jpg

D’ailleurs, quelques jours plus tard, 30 grands investisseurs institutionnels annonçaient qu’ils mettraient la pression sur les société cotées en bourse pour divulguer les risques associés au climat.

Nous poursuivrons les pressions afin de la Caisse désinvestisse complètement des énergies fossiles.

Pour avoir des informations sur les investissements de la CDPQ dans les énergies fossiles, suivez la page Facebook de Sortons la caisse du carbone

Twitter de Sortons la caisse

N’oubliez pas également de signer et de faire circuler les pétitions à ce sujet :
(FR) http://sortonslacaisseducarbone.org/
(AN) https://www.change.org/p/caisse-de-dépôt-et-placement-du-québec-cdpq-divest-now

Les membres de la coalition Sortons la Caisse du carbone:

Organisateurs.jpg


Je passe à l’action:

QuartiersVertsT2

Hydrocarbures2

Communications2b