Dossiers – Hydrocarbures

Les combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) comptent actuellement pour 85% de toute l’énergie consommée par les humains.  Au Québec, c’est environ 52 % grâce à l’hydroélectricité. Autant cette forme d’énergie non renouvelable a apporté de très grands avantages pour le progrès de la civilisation, autant il est nécessaire maintenant d’en voir les limites et les dangers.

Le sous-comité Hydrocarbures collecte et diffuse des informations sur différents aspects de l’extraction, du transport et de l’utilisation des hydrocarbures.  La vigilance citoyenne est de mise alors que les lobbys des entreprises pétrolières et gazières ont l’oreille des gouvernements.

Par différents moyens : conférences publiques, pétitions, rencontres et lettres aux élus, participation aux consultations sur les projets d’oléoducs et manifestations, nous souhaitons encourager la prise de parole et l’action citoyenne et affirmer notre volonté de protéger notre environnement.

Une chose à ne pas oublier: même si l’on n’est pas touché directement par le passage d’un pipeline comme celui d’Énergie Est, ou par les forages avec fracturation hydraulique, toute la population du Québec subira les impacts de ces types d’activités. Que ce soit par les fuites probables qui peuvent mettre en péril la qualité de l’eau consommée, et plus globalement par les changements climatiques qui perturbent les cycles de la nature.

Le comité désire également présenter des alternatives et ainsi démontrer que la filière hydrocarbure n’est pas la seule qui puisse être considérée.

EnergieEst2.png

Fracturation2.png

Divest2.png

CapsuleEnergieOrange.png