Revue de presse sur la transition énergétique, 17 février 2017

À noter cette semaine: l’université Laval annonce qu’elle désinvestira des énergies fossiles et le RVHQ lance sa campagne « On vous a à l’oeil » visant à suivre le les décisions du gouvernement Couillard dans le dossier des hydrocarbures. Tandis qu’ailleurs on banni la fracturation hydraulique, au Québec Questerre tente l’exploration et les citoyens se mobilisent!

Image: le RVHQ lance la campagne on vous a à l’oeil: « Nous tenons à vous confirmer que loin d’être essoufflés, nos membres se préparent à intensifier leurs activités en 2017 afin de résister de toutes les manières possibles à l’avancée de l’industrie pétrolière et gazière que votre gouvernement soutient. »

Bonnes nouvelles


Hydro-Québec construit des « maisons du futur » à Shawinigan

Ici Radio-Canada | 10 février 2017
Pour se préparer à l’avenir, Hydro-Québec a fait bâtir deux maisons à Shawinigan, qu’elle compte équiper à la fine pointe en matière d’énergies vertes et de domotique. La société d’État souhaite ainsi mieux comprendre comment ces technologies interagissent avec l’environnement québécois.

Énergie Est


Un premier candidat se déclare pour succéder à Thomas Mulcair

Ici Radio-Canada | 12 février 2017
Farouche opposition à Énergie Est. Les changements climatiques et les sujets environnementaux ont également occupé une grande partie du discours du nouveau candidat. Déjà publiquement opposé aux pipelines XL Keystone de TransCanada et Trans Mountain de Kinder Morgan, Peter Julian a clamé son rejet du projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada qui vise à transporter environ 1,1 million de barils de pétrole brut par jour de l’Ouest canadien vers des raffineries de l’Est. Qualifiant les décisions de Justin Trudeau « d’irresponsables », il a déclaré vouloir s’opposer à tous les projets pétroliers et plaidé pour une sortie rapide des énergies fossiles. « Avec ses ressources, le Canada a des choix illimités et peut bénéficier de la révolution des énergies propres qui a lieu partout dans le monde, a-t-il fait valoir. Ma vision est de créer les bons emplois du 21e siècle grâce aux technologies de pointe et aux énergies propres ».

Kevin O’Leary: «Je veux livrer un oléoduc vers l’est»

La Presse | Joël-DENIS BELLAVANCE | 13 février 2017
(Ottawa) L’homme d’affaires Kevin O’Leary estime que la construction de l’oléoduc Énergie Est est essentielle pour assurer la prospérité économique du pays et mettre fin à la dépendance des provinces de l’Est à l’égard du pétrole venant de pays autoritaires comme l’Arabie saoudite. Il souhaite d’ailleurs rencontrer le premier ministre du Québec Philippe Couillard et le maire de Montréal Denis Coderre pour les convaincre des mérites de ce projet.

Fracturation hydraulique


QUÉBEC: Fracturation hydraulique – « Le cheval de Troie est déjà en marche », prévient Manon Massé

CNW Telebec | Aile parlementaire de Québec solidaire | 10 février 2017
La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, accuse le gouvernement libéral de rompre ses engagements envers les Québécoises et les Québécois dans le dossier du gaz de schiste. En novembre, le premier ministre Couillard affirmait qu’il n’y avait pas d’acceptabilité sociale pour l’extraction du gaz de schiste au Québec; aujourd’hui, sa Loi sur les hydrocarbures permet à la compagnie Questerre de considérer à nouveau l’exploitation du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent.

QUÉBEC: Mobilisation contre des projets de gaz de schiste

La Presse | Patrice Bergeron | 10 février 2017
La population fera bloc contre les projets d’une société albertaine qui veut relancer la ruée vers les gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent, prédit un regroupement de comités de citoyens. L’entreprise Questerre a fait savoir cette semaine qu’elle jaugeait le potentiel de ses gisements dans les régions de Bécancour et Lotbinière, en vue de lancer des projets-pilotes. Non surpris de cette annonce jugée «prévisible», le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ) est déjà sur le sentier de la guerre et entend mobiliser ses 130 comités de citoyens.

QUÉBEC: Gaz de schiste: Questerre veut calmer le jeu

Le Courrier Sud | La Presse Canadienne | 16 février 2017
Une entreprise albertaine qui veut relancer l’industrie des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent tente de calmer le jeu: elle vise bel et bien l’extraction des hydrocarbures à une échelle commerciale, mais la mise en place de projets-pilotes prendra au moins un an.

NEVADA: A Bill That Would Ban Fracking in Nevada

KOH News Talk | La Presse Canadienne | 15 février 2017
A bill that would ban “Fracking” in Nevada has been introduced by Assemblyman Justin Watkins. He says Fracking stresses earthquake faultlines, contaminates water, pollutes the air, and turns public land and open space into industrial zones. He says banning fracking is an important step to protecting Nevada’s natural heritage. Fracking injects water underground under great pressure to help drillers get to gas and oil deposits.

ALLEMAGNE: Germany largely bans fracking with new laws

DW | 15 février 2017
Particularly risky fracking is now banned until at least 2021, and « conventional » fracking will be governed by much tighter rules. For environmentalists, the laws do not go far enough: They want a complete ban.

PL loi 102: Réforme de la loi sur l’environnement


LETTRE À PHILIPPE COUILLARD – Rentrée parlementaire à Québec : les citoyens ont le gouvernement Couillard à l’oeil

Réseau vigilance hydrocarbures Québec | 7 février 2017
… C’est donc à l’occasion de la rentrée parlementaire 2017 que nous désirons vous exprimer la grande agitation des citoyens du Québec face aux orientations que votre gouvernement impose à la population par l’entremise du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Nous considérons que le pouvoir grandissant qu’ils octroient ainsi à l’industrie des hydrocarbures dans notre société, ainsi que leur déresponsabilisation environnementale et sociale, sont des affronts à nos droits fondamentaux. Les développements que ces orientations annoncent nous font craindre pour notre santé et pour la préservation de l’environnement immédiat qui nous fait vivre.

Le dangereux revirement du projet de loi 102

Le Soleil | 9 février 2017
Lettre des 100, adressée au premier ministre du Québec, Philippe Couillard: Nous vous demandons d’intervenir pour assurer que l’équilibre social, dont vous avez la responsabilité ultime au Québec, soit maintenu dans le processus de réforme actuel de l’importante Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Nous vous rappelons que cette loi est la seule qui donne à la population québécoise, de façon limitée, certains droits d’accès à l’information, de participation et d’accès à la justice en matière d’environnement et que ces droits sont demeurés inchangés depuis 1978. …nous constatons que les grandes associations d’entreprises du Québec ne se sont pas satisfaites des gains obtenus en termes de simplification et réduction des autorisations. Elles se sont liguées pour proposer et obtenir, début décembre, un amendement au Projet de loi 102 et au futur article 27 de la LQE qui annule totalement toute avancée sur l’accès à l’information et qui perpétuera notre retard reconnu en cette matière. L’amendement proposé par les représentants du Parti Libéral en commission parlementaire accorde aux demandeurs d’autorisation un droit de veto complet sur le droit du public de connaître les conditions d’autorisation d’un projet ainsi que sur les documents et analyses ayant justifié leur autorisation.

Dakota Access Pipeline (DAPL) – Standing Rock


Video: Troopers respond to DAPL protesters blocking traffic in Bellingham

KomoNews | 11 février 2017
BELLINGHAM, Wash. – Washington State troopers responded to a group of protesters blocking traffic on Interstate 5 in Bellingham Saturday afternoon. Around 100 protesters blocked all northbound lanes of traffic near Lakeway Drive, causing a traffic jam at least four-miles long and a 5-car rollover crash. Non-life-threatening injuries were reported.

La construction du pipeline Dakota Access ira de l’avant

KDLT News | Ahtra Elnashar | 15 février 2017
VATICAN CITY – Pope Francis has insisted that indigenous peoples must give prior consent for any economic activity on their ancestral lands – an indirect critique as the Donald Trump administration seeks to advance construction on a $3.8 billion oil pipeline over opposition from American Indians.

Désinvestissement


QUÉBEC: L’Université Laval s’engage à retirer ses investissements des énergies fossiles

Le Devoir | Alexandre Sheilds | 15 février 2017
L’Université Laval s’engage à retirer ses investissements du secteur des énergies fossiles, une première pour une université québécoise. Ce mouvement de désinvestissement prend toutefois de plus en plus d’ampleur à l’échelle de la planète. « L’Université Laval s’engage dans une démarche responsable qui devrait la mener, à terme, à déplacer les investissements de ses fonds de dotation dans les énergies fossiles vers d’autres types de placements, par exemple dans les énergies renouvelables », a annoncé mercredi le vice-recteur exécutif et responsable du volet développement durable, Éric Bauce, par voie de communiqué.

COLOMBIE-BRITANNIQUE: UBC votes for sustainable investment fund to be free of fossil fuel companies

The Vancouver Sun | Tracy Sherlock | 15 février 2017
The University of B.C.’s board of governors on Tuesday decided that part of its endowment fund will be fossil-fuel free. The $10-million Sustainable Futures Fund was created a year ago, when the board of governors rejected a student and faculty-led proposal to divest the university’s $1.46-billion endowment fund of fossil fuel investments. On Tuesday, the board also agreed to increase the size of the Sustainable Futures Fund by $5 million in each of the next three years.

Climat


L’enjeu climatique évacué de la déclaration Trump-Trudeau

Le Devoir | Alexandre Sheilds | 14 février 2017
La question des changements climatiques a été complètement évacuée de la première déclaration commune entre le gouvernement Trudeau et le gouvernement Trump. Un changement de ton majeur par rapport aux relations canado-américaines de l’ère Obama.

Fossil fuels subsidies ‘jeopardising climate deal’, say major investors

Climate Change News | Karl Mathiesen | 15 février 2017
Investors with US$2.8 trillion under management have called on the world’s leading economies to stop subsidizing fossil fuels within four years. The group, which includes insurance brands Legal & General and Aviva, issued a statement on Wednesday calling for a 2020 deadline to be set for a phase out of subsidies for coal, oil and gas by the G20 nations. G20 foreign ministers are meeting this week ahead of a leaders’ summit in Hamburg in July.

L’impact du réchauffement sur les animaux jusqu’ici «sous-estimé»

La Presse | Agence France Presse | 14 février 2017
Le réchauffement climatique touche près de la moitié des mammifères terrestres et le quart des oiseaux en péril, bien plus qu’il n’était envisagé jusqu’ici, souligne une étude.

Antarctic sea ice shrinks to smallest ever extent

The Guardian | 14 février 2017
Data contradicts climate change sceptics, who have pointed to earlier increases in areas of sea ice to support their views.

Trumperies


Text describing federal fracking rule disappears from interior department website

The Intercept  | 15 février 2017
IN DONALD TRUMP’S first week as president, text describing two rules regulating the oil and gas industry was removed from an Interior Department website. The rules, limiting hydraulic fracturing and natural gas flaring on public lands, are both in the crosshairs of the Trump administration. The changes were noted by the Environmental Data and Governance Initiative, or EDGI, which has been monitoring changes to federal websites since Trump’s inauguration.

Surprise! The Four GOP Representatives Behind Bill to Abolish EPA Are Backed by Fossil Fuel Industry

Desmog | Alex Kotch | 16 février 2017
On Feb. 3, Florida Republican Rep. Matt Gaetz turned heads when he introduced a bill to “completely abolish” the U.S.Environmental Protection Agency (EPA). “Today, the American people are drowning in rules and regulations promulgated by unelected bureaucrats,” Gaetz told fellow GOP lawmakers in an email reported by the Huffington Post, “and the Environmental Protection Agency has become an extraordinary offender.” Rep. Gaetz’s bill came the day after a Senate committee voted in favor of confirming Scott Pruitt, the fossil fuel-friendly attorney general of Oklahoma who has sued the EPA 14 times, to head the agency.

Former Republican judge calls for Donald Trump to be ‘impeached and removed with all haste’

The Independent | Samuel Osborne | 16 février 2017
Less than a month since Donald Trump took office, a former Republican judge is calling for the US president to be hastily impeached. Writing for Cincinnati.com, Mark P Painter, a former Ohio Court of Appeals Judge, has offered to help his congressman Representative Steve Chabot draft the articles for impeachment. « In any time except our post-factual era, no office holder, much less the president, could get away with any one of the dozens of dazzlingly illegal things Trump has already done. They would forfeit office immediately, » Mr Painter wrote

Passez à l’action!


Projection: Pipelines, Pouvoir et démocratie

Collège Ahuntsic, Salon Marite-Thérèse Gauthie (C1.140) Mardi 28 février, 19h, entrée libre
Ce long métrage documentaire du réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun ses tactique d’intervention, s’opposent au projet de pipeline Énergie Est de TransCanada. Explorant les multiples facettes du débat entourant l’expansion de l’industriee des sables bitumineux, ce film donne laparole à différents niveaux de pouvoir: médias, politiciens, lobbyistes, citoyens et militant discutent, débattent et s’engagent autour de l’avenir de l’environnement de pays et de la planète. La démocratie en documentaire. Organisé par Mobilisation environnement Ahutnsic Cartierville en collaboration avec le Comité d’action et de concertation en environnement du Collège Ahuntsic (CACE).

Pétition/lettre: Déclaration pour Montréal carboneutre d’ici 2042, 400e anniversaire de la ville 

Coalition climat Montréal
LES SIGNATAIRES DEMANDENT : Que la Ville de Montréal et la collectivité montréalaise soient exemplaires et entreprennent des actions concrètes, ambitieuses et réalisables afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et d’atteindre la neutralité carbone(*) d’ici 2042, année du 400è anniversaire de la Ville.

 

Auteur : Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC)

Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville est un comité citoyen dont l'objectif est de mobiliser la communauté du quartier autour des enjeux environnementaux qui nous touchent. Nous nous intéressons entre autres aux dossiers du transport des hydrocarbures, des énergies vertes, de l'aménagement urbain ainsi qu'aux transports durables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s