Revue de presse du 20 janvier 2017

 Au menu cette semaine
Bonnes nouvelles
Pipeline Énergie Est de TransCanada
Loi 106 sur les hydrocarbures
Fracturation hydraulique
Anticosti
Pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan
Dakota Access Pipeline (DAPL) – Standing Rock
Pipeline Keystone XL de TransCanada
Sables bitumineux
Désinvestissement
Climat

Passez à l’action!

 Bonnes nouvelles

Le gouvernement Trudeau a annoncé lundi la tenue de consultations pancanadiennes sur la « modernisation » de l’Office national de l’énergie. Les consultations, qui se déplaceront à Montréal en mars, seront menées par un comité dont la majorité des membres ont travaillé dans des organisations liées à des entreprises du secteur des pipelines.

 Loi 106 sur les hydrocarbures

POLITIQUE. La députée de Joliette, Véronique Hivon, dénonce vigoureusement l’adoption sous bâillon du projet de loi 106 sur les hydrocarbures. Le Parti québécois juge cette mesure néfaste pour l’environnement.

À moins de 10 jours de l’échéance pour le dépôt de son dossier de candidature au fédéral en vue d’une reconnaissance de l’UNESCO, la municipalité d’Anticosti n’a toujours pas reçu le feu vert essentiel du gouvernement Couillard. La municipalité estime pourtant que son dossier est complet.

Le gouvernement n’a plus que neuf jours devant lui pour dire s’il appuie l’inscription de l’île sur la liste du patrimoine mondial

In the coming months, TransCanada will likely receive a green light to build the final leg of its Keystone pipeline network, which would carry Canadian tar sands to Gulf of Mexico refineries. President-elect Trump has said that, during his first 100 days in office, he will reverse President Obama’s decision to block the Keystone XL Pipeline. If built, TransCanada maintains that the Keystone pipeline will be the safest pipeline ever built. But an ongoing DeSmog investigation into the Keystone network’s safety record continues to raise questions about the veracity of TransCanada’s claim.

 Sables bitumineux

Après avoir approuvé le pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan et l’augmentation de capacité de la ligne 3 d’Enbridge dans l’ouest canadien, Justin Trudeau affirme que le Canada, sixième producteur mondial de pétrole, doit «mettre un terme progressivement» à l’exploitation des sables bitumineux d’Alberta et cesser sa «dépendance» aux hydrocarbures.

Le gouvernement américain a donné un demi milliard au Fonds vert pour le climat des Nations Unies, seulement trois jours avant qu’Obama quitte ses fonction pour être remplacé para Donald Trump.

 Désinvestissement

En Irlande, une loi a été proposée par un député de l’assemblée nationale Irlandaise afin que le National Treasury Management Agency (NTMA) désinvestisse le Strategic Investment Fund de tous les investissements dans les énergies fossiles et interdise tout nouvel investissement dans ce secteur. Ce fonds stratégique a pour mission d’investir afin de stimuler l’économie Irlandaise et de créer de l’emploi. Un des principaux arguments avancés est la perte potentielle prévue dans le secteur des énergies fossiles alors que nous avançons vers une transition vers des énergies plus vertes. La signature de l’Accord de Paris est également invoquée.

 Climat

Pour la première fois, le Forum économique mondial (FEM) estime que les événements climatiques extrêmes constituent l’un des principaux risques pesant sur l’économie.  Inégalités, exclusion sociale et intensification des catastrophes naturelles risquent de peser sur l’économie mondiale au cours des dix prochaines années, a souligné le FEM dans un rapport dévoilé ce mercredi.

Sans surprise, 2016 a été l’année la plus chaude sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880, marquant le troisième record annuel consécutif de chaleur, un fait sans précédent dans les annales.

 Passez à l’action!

Mise à jour du 17 janvier 2016: Depuis 6 mois, le désastreux projet de Pétrolia sur l’île d’Anticosti a progressé en dents de scie. Aujourd’hui, la municipalité déposait sa demande pour être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visées de Pétrolia sur l’île, qui entrent en conflit avec ce projet d’avenir pour le développement économique de la municipalité, pourraient offrir un dangereux précédent aux autres pétrolières qui veulent exploiter des hydrocarbures au Québec. Rappelons avec force que nous ne voulons pas de forages sur Anticosti!

Auteur : Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC)

Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville est un comité citoyen dont l'objectif est de mobiliser la communauté du quartier autour des enjeux environnementaux qui nous touchent. Nous nous intéressons entre autres aux dossiers du transport des hydrocarbures, des énergies vertes, de l'aménagement urbain ainsi qu'aux transports durables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s