Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville est heureux de commencer l’année avec sa toute première revue de presse sur les enjeux des hydrocarbures au Québec! Bonne lecture!
Vous pourrez commencer votre lecture par une revue de l’année 2016 écrite par Marc Durand:
Passez à l’action!
Power to Change : la rébellion énergétique, un plaidoyer divertissant, passionnant et convaincant pour la transition vers les énergies propres, sort le 11 janvier en salle en France. Ce documentaire présente une vision de l’avenir désormais possible, celle d’un système énergétique basé à 100 % sur les énergies renouvelables.
Barack Obama affirme dès le début : « Je crois que le mouvement vers l’énergie renouvelable est irréversible ». Il montre les bénéfices, tant au niveau économique que social et écologiques, d’un monde basé sur l’énergie renouvelable. L’article a été publié dans la prestigieuse revue Science.
Pipeline Énergie Est de TransCanada |
Le comité sur Énergie Est comprendra donc le président d’audience, Don Ferguson, de même que deux autres membres, Carole Malo et Marc Paquin, qui détermineront comment se déroulera le processus d’examen au cours des prochaines semaines.Les trois personnes nommées proviennent d’horizons différents. Marc Paquin a notamment oeuvré au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE) et chez UNISFERA, une firme de consultants qui travaille notamment en développement durable. Don Ferguson, ancien sous-ministre du Nouveau-Brunswick, était codirecteur d’On Point Consulting, cabinet-conseil spécialisé entre autres dans la gouvernance. Carole Malo a notamment été directrice chez Hydro-Québec et a dirigé un cabinet spécialisé dans le conseil stratégique dans différents secteurs, dont l’infrastructure et l’énergie.
Des groupes environnementaux appellent l’Office national de l’énergie (ONE) à reprendre du début le processus d’examen du projet d’oléoduc Énergie Est à la suite de la désignation formelle par l’organisme des nouveaux membres du comité d’audience.
L’Association pour la préservation du lac Témiscamingue s’oppose au passage du pipeline Énergie Est dans le bassin versant du cours d’eau. L’entreprise TransCanada prévoit faire passer l’oléoduc du côté ouest du lac Témiscamingue en Ontario pour assurer le transport de pétrole provenant des sables bitumineux de l’Ouest canadien.
Coup sur coup, des Premières Nations viennent de déposer deux recours judiciaires dans le but de bloquer des travaux sur des pipelines en visant directement le gouvernement fédéral. La fronde des autochtones ne cesse d’ailleurs de prendre de l’ampleur, dans un contexte où ceux-ci veulent plus que jamais faire reconnaître leur droit au « consentement » avant toute autorisation de ce type de projet.
Loi 106 sur les hydrocarbures |
«Ce gouvernement se croit tout permis. Sans remords, sans états d’âme, il foule aux pieds le bien commun et la démocratie. Lorsque le Parti québécois sera élu, nous abolirons cette odieuse loi sur les hydrocarbures, chapitre 4 de la loi sur la transition énergétique. J’en prends l’engagement aujourd’hui», de déclarer Jean-François Lisée.
Pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan |
Histoire intéressante des facteurs ayant mené à l’approbation du pipeline de Kinder Morgan. Programme énergétique national de Trudeau père controversé dans l’ouest, Campagne de marketing et de relation publique de Kinder Morgan plus habile que celle de Enbridge pour le pipeline Northern Gateway, feux de forêt de Fort McMurray, prise de pouvoir par Rachel Notley du NPD en Alberta, tractation politiques avec l’Alberta et Christy Clark en Colombie Britannique pour faire accepter la taxe carbone nationale… description du paysage politique intéressant et complexe qui a mené aux décisions de Trudeau à la fin de 2016.
Dakota Access Pipeline (DAPL) – Standing Rock |
Les environnementalistes et les activistes amérindiens du Texas s’inspirent du movement de protestation mené par les Sioux à Standing Rock contre le Dakota Access pipeline (DAPL) pour tenter de freiner la construction d’un pipeline de gaz naturel au Texas
Pipeline Keystone XL de TransCanada |
Le président désigné Donald Trump a laissé entendre, dans une entrevue accordée dimanche à la chaîne Fox, qu’il prendra une décision sans attendre au sujet du projet d’extension de l’oléoduc Keystone XL. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche entrera en fonction le 20 janvier prochain.
Le Parti québécois de Jean-François Lisée va rompre avec l’héritage pétrolier de Pauline Marois. Il veut même pousser la Caisse de dépôt et Investissement Québec à se défaire de leurs actifs dans les énergies fossiles. Mais fait étonnant, M. Lisée ne se mouille pas sur une cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le nouveau programme du parti qu’il présentera aux militants ce week-end. Aperçu des mesures sur l’environnement qui seront dévoilées au Conseil national péquiste et que La Presse a obtenues.
En entrevue à La Presse canadienne, Mme Massé dit souhaiter que la Caisse dépose dès cette année un plan de désinvestissement des énergies fossiles pour éviter que les Québécois ne perdent de l’argent.
Un nombre record de firmes du secteur des hydrocarbures sont devenues insolvables selon une étude de la firme comptable britannique Moore Stephens.
L’an passé, le conseil municipal de Minneapolis a approuvé la proposition de désinvestir de Wells Fargo et d’autres banques possédant des investissements dans l’industrie fossile. Maintenant, Seattle va de l’avant avec une proposition similaire qui punirait la banque à la fois pour ses investissements dans le pétrole ainsi que pour ses pratiques d’affaires peu scrupuleuses.
Il n’y a pas eu de «pause» dans le réchauffement de la planète depuis le début du millénaire, confirme une nouvelle étude américaine. La température de l’air n’a pas beaucoup bougé depuis l’an 2000, ce qui a alimenté les thèses «climatosceptiques» niant que la Terre se réchauffe à cause de l’activité humaine, notamment des émissions de gaz à effet de serre à partir de carburants fossiles. Mais les océans, eux, se sont réellement réchauffés.
En 1992, une majorité des prix Nobels ainsi que plus de 1700 scientifiques de réputations internationales signaient un document remarquable intitulé “World Scientists’ Warning to Humanity” (Avertissement de la communauté scientifique à l’humanité). Le texte commence ainsi: « Les activités humaines et le monde naturel se trouvent sur une trajectoire de collision. Les activités humaines infligent des dommages sévères et souvent irréversibles à l’environnement ainsi qu’à certaines ressources indispensables. Si la tendance se maintient, un certain nombre de nos comportements continueront de menacer sérieusement le futur que nous souhaitons pour la société humaine, les plantes et le royaume animal, altérant potentiellement le monde vivant de manière à menacer la vie telle que nous la connaissons. Des changements fondamentaux doivent être opérés de toute urgence afin d’éviter la collision que notre trajectoire actuelle nous apportera.”
Justin Trudeau a approuvé deux nouveaux projets de pipelines de sable bitumineux le 29 novembre : Transmountain de Kinder Morgan et la Ligne 3 d’Enbridge. De plus, M.Trudeau reste ouvert aux projets de pipelines KeystoneXL et Énergie Est de TransCanada. C’est inadmissible ! S’ils vont de l’avant, ces projets bafoueraient les droits des Premières Nations, pollueraient les terres, l’eau et l’air et seraient catastrophiques pour le climat. Exhortez le Premier Ministre à faire ce qu’il faut pour amorcer la transition vers les énergies propres et renouvelables.
Nous, soussignés, demandons au gouvernement de rétablir un programme récurrent et bonifié de soutien à la mission des groupes environnementaux locaux, régionaux et nationaux afin de leur permettre d’agir sur le terrain, dans l’intérêt public de l’environnement. Date limite pour signer: 9 mars 2017