L’objectif de ces consultations est de contribuer à l’élaboration du plan directeur 2018-2023 de Transition énergétique Québec (TEQ) qui devrait proposer les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les cibles de la politique énergétique 2030. Ce plan sera élaboré suite aux consultations avec les partenaires que sont les citoyens, les distributeurs d’énergie, les ministères et organismes, les municipalités, et la Table des partie prenantes.
La mission de TEQ est d’assurer la transition énergétique du Québec et de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement dans sa politique énergétique pour 2030. Cet organisme gouvernemental est sous la responsabilité du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
Plutôt que de prendre un vrai virage vers l’électrification des transports et le développement des énergies propres, le gouvernement compte appuyer l’exploration et l’exploitation gazière et développer un réseau de distribution pour ces produits. Il compte par exemple mettre en place un réseau de ravitaillement multi-carburant (essence, biocarburants, gaz naturel, propane, électricité, hydrogène) pour les véhicules routiers. Laissons savoir à TEQ que le remplacement des hydrocarbures par d’autres hydrocarbures n’est pas acceptable et ne constitue pas une transition énergétique qui permet de réduire suffisamment nos gaz à effet de serre.
Si vous désirez participer aux consultations, vous devrez vous inscrire. Vous pourrez ensuite participer en soumettant un mémoire ou tout simplement en interagissant avec la plateforme en ligne sur le site Web. Jusqu’à présent, sur le site Web des consultations publiques de TEQ, vous trouverez près de 270 propositions provenant de TEQ et des participants. Vous pourrez:
- Consulter les proposition sur les différents thèmes;
- Voter en faveur ou non des proposition sur lesquelles vous désirez vous prononcer;
- Ajouter de nouvelles propositions;
- Voter en faveur ou non des arguments pour ou contre la proposition;
- Ajouter de nouveaux arguments;
- Ajouter des sources pour éclairer le débat.
Nous vous proposons de d’exprimer votre opinion sur 6 propositions qui impliquent un virage vers le gaz naturel. Vous trouverez la proposition, un lien vers sa page Web. En espérant que ce document permette à un plus grand nombre de personnes d’exprimer l’opposition des citoyens au développement de la filière gazière au Québec.
Thème: Bâtiment résidentiel
Proposition: Éliminer la consommation d’hydrocarbures dans le domaine résidentiel
Thème: Transport de personnes
Thème: Transport de marchandises
Thème: Industrie
Poposition: Soutenir la compétitivité des entreprises par l’extension de réseaux de distribution de gaz naturel