Les alternatives à l’auto-solo-à-essence

Enjeux

En 2017, Québec réitérait son engagement en faveur de l’Accord de Paris visant à réduire les gaz à effet de serre de 37,5% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. Le secteur des transports constitue le plus important émetteur de GES au Québec avec des émissions atteignant 33,7 Mt éq. CO2, (43 % des émissions totales au Québec en 2013.

Capture d’écran 2017-11-27 à 09.24.09.png

Figure 1: Les émissions de gaz à effet de serre par secteur d’activité en 2013

Or, en dépit des cibles de réduction des émission de GES, les émissions du secteur des transports ne cessent d’augmenter. Elles sont passées de 28 mégatonne (Mt) en 1990 à 35 Mt par an en 2014, une augmentation de plus de 20 %. Cette augmentation s’explique en grande partie par un nombre plus grand de véhicules sur nos routes qui parcourent un plus grand nombre de kilomètres annuellement.

Le secteur des transports consomme plus de 30% de l’énergie au Québec et « en 2014, 99 % de l’énergie utilisée par le secteur des transports, incluant le transport de personnes et de marchandises, provenait de produits pétroliers ». De plus, le secteur des transports, incluant le transport de personnes et de marchandises, constituait en 2014 le plus important émetteur de gaz à effet de serre (GES) au Québec.

Il est donc urgent que le Québec se tourne vers des solutions de mobilité durable. Dans ce contexte, les alternatives à l’auto-solo-à-essence telles que la voiture électrique et  l’auto-partage devraient être favorisées. Voici quelques alternatives permettant de réduire vos émissions de gaz à effet de serre ou de diminuer l’espace accordé aux voitures à Montréal.

La voiture électrique
Les automobilistes ont longtemps craint de ne pas pouvoir accéder à des bornes de recharge pour leurs véhicules, particulièrement en zone urbaine où une grande part du stationnement est situé sur la rue. Le réseau de bornes électriques est en pleine expansion à Montréal. Nous avons préparé une carte indiquant où son situées les bornes dans Ahuntsic-Cartierville (voir plus bas).

Communauto
Communauto est un service de location de voiture qui fonctionne par abonnement. Les voitures, disposées un peu partout sur le territoire, peuvent être louées à court ou moyen terme sans passer par un bureau de location pour signer un contrat à chaque fois. L’abonnement permet de louer en ligne la voiture. Les tarifs sont également avantageux. Notre carte indique également où se trouvent les voitures Communauto (voir plus bas).

Les service d’auto-partage en libre service
Les service d’auto-partage en libre-service permettent d’emprunter les véhicules sans réservation et de les garer après usage à tout endroit où la réglementation le permet. Pour l’instant, des services comme Auto-Mobile de Communauto et Car-2-Go ne sont pas disponibles dans l’arrondissement pour le moment puisque les vignettes leur permettant de se garer sur rue ne sont pas disponibles.

Auto-partage entre personnes
D’autres solutions d’auto-partage existent telles que l’application Turo qui permet le partage de voitures entre personnes. Vous pouvez ainsi louer une voiture à un particulier ou mettre votre voiture à la disposition d’autres personnes. Une assurance. L’inscription inclue une assurance;

Objectifs

  • Informer les citoyens et faire la promotion des alternatives à l’auto-solo-à-essence;
  • Faire progresser l’utilisation de l’utilisation des véhicules partagés dans l’arrondissement afin de:
    • réduire l’usage de la voiture;
    • réduire l’espace destiné à la circulation et au stationnement des voitures;
    • réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • Faciliter l’accès à des bornes de recharge des véhicules électriques.

Actions

  • Faire pression sur les élus afin que les vignettes de stationnement pour les véhicule partagés en libre service puissent se garer sur le rue;
  • Nous avons reporté sur une carte les bornes de recharge électrique ainsi que les voitures en auto-partage Communauto sur une carte afin de mieux visualiser les solutions disponibles.


La carte indique l’emplacement approximatif des bornes électriques et des voitures Communauto. Ces informations ne pourraient en aucun cas se substituer aux sources d’information originales: Bornes électriques et Communauto.


QuartiersVertsT2

Hydrocarbures2

Communications2b