Le terminus nord de l’autobus 55, rue St-Laurent, à la rue Chabanel est un obstacle important à l’usage de cette ligne par les résidents de notre quartier. D’autant plus que la correspondance avec l’autobus 53 Saint-Laurent, qui prend le relais de la rue Chabanel jusqu’au métro Henri-Bourassa, est très pénible compte tenu du service excessivement restreint sur cette ligne.
Plusieurs résidents ont des activités sur l’axe de la rue Saint-Laurent. Dépendant des heures où ces activités se terminent – la noirceur au Québec tombe tôt en hiver – rejoindre les stations de métro nécessite la marche de plusieurs rues dans un quartier industriel peu fréquenté le soir, ce qui compromet la sécurité.
Objectifs
- Pour les résidents du secteur Chabanel, assurer leurs déplacements par autobus vers le sud de la façon la plus directe possible;
En action
- Nous avons demandé à la STM, au début octobre 2016, de prolonger la ligne 55 Saint-Laurent, en direction nord, jusqu’au métro Henri-Bourassa.
Une victoire!
- À la fin novembre 2016, la STM nous informait que cette proposition était retenue parmi les priorités de la STM pour l’automne 2017.
- Avec la mobilisation citoyenne, le MEAC aura contribué à une amélioration locale du réseau de transport collectif.
- C’est ainsi que l’ensemble des citoyens de la partie ouest du district d’Ahuntsic qui pourra rejoindre la ligne bleue à la station de Castelnau par l’autobus de la rue Saint-Laurent, notamment les étudiants qui fréquentent l’Université de Montréal. Nous aurons aussi le plaisir de nous rendre facilement au Marché Jean-Talon!!
Illustration publiée dans le Journal des voisins.
Je passe à l’action
- Visitez notre page (Je passe à l’action) pour des suggestions d’actions concrètes pour aider l’arrondissement à améliorer le transport en commun.
Vous trouverez les dates de nos prochaines rencontres sur notre calendrier
Pour vous impliquer, pour le lieu de nos rencontres ou pour toute question, commentaires ou suggestions, contactez-nous!