Le système rapide par bus (SRB) reliant les métros Sauvé et Côte-Vertu

Enjeu

La Société de transport de Montréal (STM) a présenté en 2012 un projet de système rapide par bus (SRB) qui relierait les stations de métro Sauvé et Côte-Vertu 24 heures sur 24. Le trajet de 4,6 km empruntera les boulevard Sauvé et Côte-Vertu entre la rue Saint-Hubert dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et le boulevard Marcel-Laurin dans Saint-Laurent. Il comptera 12 stations et les coûts de ce projet étaient estimés entre 20 et 26 millions.

Pour l’instant c’est l’autobus 121 qui assure les déplacements des usagers des transports collectifs. Chaque jour, 40 000 personnes empruntent cette axe, faisant du boulevard Côte-vertu un des plus achalandé à Montréal.

Capture d’écran 2017-12-09 à 23.54.05.png

En novembre 2015, la STM octroyait un contrat de 970 000$ à la firme de génie-conseil  CIMA « pour mettre la dernière main au projet ». Elle devait faire du projet préliminaire un projet définitif. Celui-ci devait être réalisé au début de l’année 2017 et être terminé avant la fin de l’année.

Mise à jour du 21 décembre 2017 de la STM

  • La STM est présentement à compléter les études en ingénierie d’ici la fin de l’année et  planifie terminer les plans et devis au troisième trimestre de 2018.  Les travaux devraient commencer en 2019.
  • Les plans et devis ne sont pas encore complétés;
  • La STM est en négociation pour acquérir certain terrains;
  • La réalisation de SRB est inscrite dans le Plan stratégique organisationnel (PSO) 2025 de la STM : la STM « mise sur des services rapides par bus (SRB) et des mesures préférentielles pour bus (MPB) comme levier pour améliorer l’expérience client, développer le réseau et atténuer les impacts de la congestion ».
  • Le ministère est informé des intentions de la STM mais une demande formelle de financement n’a pas encore été déposée; cela suivra dans une étape subséquente.

Documents utiles

Objectifs et actions

  • Nous suivrons les développements de ce projets en questionnant les élus et la STM et ferons part aux citoyens des informations recueillies;
  • Nous ferons des pressions pour faire savoir que cet axe serait utile aux résidents d’Ahuntsic-Cartierville et permettrait de désengorger la ligne orange.

TransportsActifs2Plat.png

TransportsCollectifs.png

RuelleVerte2.png

CanopeeUrbaine2.png